RÉGIMENT D’INFANTERIE Du 27 au 29 septembre 1914

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 1914

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 1914 5h30 : La 2e Cie pousse 2 sections sur la crête Fey-en-Haye, croisée des chemins à 1500m O. de Fey-en-Haye, la 3e Cie deux sections à droite de la 2e. La 4e Cie, en l’absence du 167e, reçoit l’ordre d’occuper le village de Fey-enHaye, avec la section de mitrailleuses du 1er Btn, sous les ordres de l’AdjudantChef Houdet.
7 heures : Communication de l’ordre d’offensive sur Fey-en-Haye et Régniéville.

Ordre de la Division N° 114, daté du 26 – 21h30  :  Demain matin au jour, continuation du mouvement offensif dans la direction du front, Fey-en-Haye, Régniéville, Remenauville. Cette nuit, des compagnies seront dirigées sur ce front conformément à des instructions déjà données. Les Cies s’organiseront sur le front qu’elles auraient pu atteindre.
L’artillerie sera demain matin pour 5 heures aux mêmes emplacements que dans la soirée avec la même mission.
7h15 : La situation est la suivante  : 
Les 1ère et 4e Cies occupent Fey-en-Haye ; la 1ère à droite au cimetière s’étend vers Regniéville, la 4e Cie dans le village. Les 2e et 3e Cies ont chacune deux sections en 1ère ligne, entre la route de Thiaucourt et la 1ère Cie.
Le 2e Btn a sur la croupe de la cote 330 la 7e Cie qui appuie sa droite à la route de Thiaucourt ; en échelon en arri à gauche dans le ravin la 8e Cie et enfin sont en réserve générale les 5e et 6e Cies sur le versant Sud de la croupe FeyBois Brûlé 400 m au S.O. de la route de Thiaucourt.

27 septembre 1914 - JMO du 169e RI6
27 septembre 1914 - JMO du 169e RI7

Dès le point du jour, nos patrouilles accueillies à coup de fusil avaient pris le contact sur toute la ligne Regniéville – Fey-en-Haye, actuellement occupée par nous.
Les sections engagées échangent une vive fusillade avec l’ennemi établi en arrière dans des tranchées distantes de 600 à 800m de la crête occupée par nous.
7h30 : Le 167e porte deux Btns à l’attaque de Fey et de la corne O. du Bois-lePrêtre.
L’Artillerie ennemie puissante canonne violemment le village de Fey-enHaye et ses abords particulièrement à l’Est.
La 4e Cie paraît céder un instant sous la canonnade ; elle est reportée en avant, son mouvement appuyé par le 167e.
Au sud de la route de Thiaucourt, la 7e Cie a toujours 2 sections en première ligne en butte à un feu violent d’artillerie, elle se replie dans le ravin au Sud de la croupe 330.
8h25 : La 7e Cie est remplacée sur la croupe 330 par la 8e Cie qui, effectuant son mouvement en formation un peu trop dense et se montrant trop à la crête, est aussitôt en butte à un feu terrible d’artillerie lourde et clouée sur le sol subit des pertes assez sérieuses.
Le mouvement en avant ne paraît pas possible, l’artillerie ennemie, non combattue par la notre impuissante, arrose violemment nos positions par un tir fusant et percutant non interrompu. 10h15 : Situation inchangée sauf pour la 8e Cie qui, ayant perdu son chef et subi de sérieuses pertes, se replie vers le Bois-Brûlé afin de se reconstituer sous les ordres du Sergent Grimaldi. Elle est remplacée par la 7e Cie. La première ligne se maintient toujours. Feu très violent d’Artillerie et assez intense d’Infanterie sur toute la ligne. Réception de l’ordre suivant du Colonel Cdt Brigade mixte – Carrefour route de Metz et chemin de Fey-en-Haye.

Dès le point du jour, nos patrouilles accueillies à coup de fusil avaient pris le contact sur tou11h45 – Ordre de la 73e D.R. daté de 10h30. I-La Brigade mixte vient de s’emparer de Fey-en-Haye. Elle va poursuivre son mouvement offensif, sa droite sur la croupe à 1200m E.S.E. de Régniéville, sa gauche (Btn de la 145e Brigade 353e) sur la croupe entre Régniéville et Remenauville.
Ce front ne sera pas dépassé sans nouveaux ordres et la brigade devra s’y retrancher fortement ainsi qu’à Fey-en-Haye où elle aura un fort échelon la reliant au centre de résistance de St Pierre auberge.
II-A la gauche de la Brigade mixte, les 2 Btns de la 145e Brigade qui sont troupes disponibles au Sud du bois dit le Brûlé, se porteront sur Remenauville en débouchant de ce bois.
III-L’attaque de la Brigade mixte sera appuyée par les 3 Btns qui lui sont attachés, qui chercheront à pousser dès que cela leur sera possible jusqu’à la hauteur 330 au S.S.E. de Régniéville (reconnaître dès à présent les cheminements et les aménager).
Une section du génie se portera immédiatement à la lisière Est du bois dit le Brûlé, près de la coupure, et sera à la disposition du Cdt du groupe pour travailler au cheminement. Une batterie sera poussée sur Fey-en-Haye dès qu’on le pourra. Les troupes du génie de l’auberge St Pierre lui assureront s’il y a lieu un passage.
IV-L’attaque sur Remenauville sera appuyée par l’artillerie de Limey et de Lironville. Il est indispensable que les attaques de Régniéville et Remenauville soient simultanées. Dans ce but, le Cdt des Btns de la 145e Brigade, qui ont pour objectif Remenauville, montera son attaque à l’abri des vues de l’ennemi et se reliera vers la croupe 330 avec la gauche de la brigade mixte. Il déclenchera son attaque lorsque la brigade mixte se portera en avant.

LUNDI 28 SEPTEMBRE 1914

Ordre pour la journée du 28 – 3h30.

Sur le front de la 73e D.R., la situation est sans changement.

La division complétera aujourd’hui l’organisation de son front en vue de la continuation ultérieure du mouvement entamé.

L’infanterie approfondira ses tranchées et les protègera, de manière à subir sans dommage le bombardement ennemi.

Le groupe d’artillerie de la brigade mixte sera en position pour 5 heures au Sud de la route de Metz de manière à pouvoir mieux appuyer l’infanterie et recherchera à repérer les batteries ennemies.

Le génie reste à la disposition de la brigade mixte pour améliorer l’organisation du centre de résistance (Auberge St Pierre) et le mettre à l’épreuve du bombardement.

En ce qui concerne l’Infanterie, il y aura lieu d’approfondir le plus possible les tranchées, de les multiplier et d’établir des communications enterrées.

En cas d’attaque par l’ennemi (Infanterie et Artillerie), la brigade mixte résistera à outrance, elle sera soutenue par les Btns de réserve de la 73e Division.

En exécution des ordres précédents, le régiment s’établit et se retranche sur
les positions suivantes :
en 1ère ligne : 1er Btn – 2e et 4e Cies organisent avec une section de mitrailleuses la lisière N. et E. du bois de la Lampe. Les 1ère et 3e Cies s’organisent sur la ligne de faîte marquée par la cote 348, à cheval sur la route de Metz.

En 2e ligne : 2e Btn – La 6e Cie sur la petite croupe à 600m au Sud de la cote 348 – La 8e Cie à 300m au S.E. de mitrailleuses sur la 2e croupe au N. de Mamey, à cheval sur le chemin de Mamey à Régniéville-
en-Haye.

Évacués : 10 hommes.

27 septembre 1914 - JMO du 169e RI8

MARDI 29 SEPTEMBRE 1914

Situation sans changement.

Les Cies fortifient leurs positions et créent des abris et des boyaux de communication.

Évacués : 10 hommes.

27 septembre 1914 - JMO du 169e RI9
Scroll to Top