SITUATION À L’ÉTÉ 1914 DE LA MEURTHE ET MOSELLE
Origines et sources de chaque évènement
SITUATION À L’ÉTÉ 1914
DE LA MEURTHE ET MOSELLE

La région Lorraine
Le redressement français sur la Marne n’aurait pas été possible sans la victoire française lors de la bataille de la Trouée des Charmes. Cette défaite allemande les oblige à envisager une nouvelle stratégie pour attaquer Nancy. Cette fois-ci, leur nouveau plan consiste à passer par le sud pour atteindre directement la région du Grand Couronné, étendue entre les rivières Meurthe et Seille et incluant la commune.
L’issue favorable de ces affrontements contraint une partie des forces allemandes à se replier dans la région du Bois-Le-Prêtre, défendue ardemment par la 73e division*, sous le commandement du Général Lebocq. La brigade* mixte de Toul, constituée, entre autres, de trois régiments* d’actifs : les 167e, 168e et 169e RI ; arrive en renfort de la 73e division* le 16 septembre 1914, sous le commandement du Général* Riberpray**.
Ils sont déployés dans le secteur du Bois-le-Prêtre au nord-ouest de Pont-à-Mousson.
C’est dans ce bois, rendu à jamais célèbre par ses combats meurtriers, que durant neuf mois consécutifs, jusqu’en juin 1915, la brigade* mixte doit soutenir une lutte constante de grenades*, de boyau à boyau, d’attaques de tranchée* à tranchée, jusqu’à la reconquête totale du Bois-le-Prêtre.4

La frontière en 1914 et les défenses de la Meuse

Le saillant de Saint-Mihiel d’octobre 1914 à septembre 1918

Bois-le-Prêtre - juin 1915